Palais Princier de Monaco

1er Décembre 2011, Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida.

 Photo :1er Décembre 2011, Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida.

Présentation des actions menées par Fight Aids Monaco à cette occasion : Campagne de prévention « Objectif Zéro » « Restaurants Solidaires de Monaco », « Courtepointe Commémorative » et Vente aux Enchères au profit de l'association.

A l'occasion du 1er décembre, « Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida », S.A.S. la Princesse Stéphanie, Présidente de Fight Aids Monaco (F.A.M.) et Ambassadrice Itinérante de l'Onusida, organise plusieurs opérations de communication, de prévention ainsi que de récoltes de fonds au profit de son association.

Description :

1 - « Objectif Zéro » est une campagne de communication, sous forme d'affiches, qui vient s'engager dans la vision de l'ONUSIDA, en reprenant les slogans de Zéro Nouvelle Infection, Zéro Discrimination, Zéro Décès Lié au Sida.

Ces visuels seront placés dans les restaurants, les commerces, les officines de santé de Monaco et affichés en de nombreux endroits de la Principauté par la Mairie.

2 - « Restaurants Solidaires de Monaco » est une initiative originale de la galerie
SEM-ART qui consiste à proposer aux restaurants de la Principauté de diffuser des messages de prévention à l'aide de sets de table, d'offrir un préservatif au moment du café (Café Coquin), de soutenir financièrement Fight Aids Monaco en reversant un don à l'association.

3 -- L'opération « Courtepointe » est un travail artistique sur toile, individuel et collectif qui rend hommage aux personnes disparues à cause du Vih/Sida. Cette démarche de mémoire a été initiée en 1987 par la fondation « Names Project Aids Memorial Quilt » afin d'illustrer les ravages que provoquaient cette maladie. Chaque courtepointe comprend huit toiles cousues entre elles, sur une surface de 4m x 4m ; elle porte toute le nom d'une personne disparue. Elles ont toutes été réalisées par des personnes de F.A.M., la plupart vivant avec le Vih. Ces courtepointes seront exposées sur le parvis du Stade Louis II, le lundi 28 novembre 2011 à 13h00.

4 -- Enfin, la vente aux enchères, sur invitation uniquement, se tiendra à Monaco à l'Hôtel Méridien Beach Plaza à partir de 19h30, le jeudi 1er décembre 2011. Plus de 50 œuvres inédites (sculptures, peintures, photographies, lithographies) d'artistes de renom seront proposées. La vente sera placée sous le marteau de Maître Stéphane Aubert, de la Maison des Ventes Artcurial.

Parmi tous ces grands artistes figurent les noms célèbres de Ben, Benatov, Clergue, Dali, Michel Haddi, Marcos Marin, H. Newton, Ed. Quinn, Robert Redford, Scavia, Sosno, Yann Arthus-Bertrand, Tie Ying, Venet, Luigi Visconti.

Sébastien Folin, le célèbre et sympathique animateur de télévision et de radio sera le maître de cérémonie de cette soirée.

Le gala d'été de F.A.M. et la vente aux enchères du 1er décembre sont les deux grands rendez-vous de l'année destinés à faire passer un message de prévention et à rassembler les fonds indispensables à la conduite des actions de l'association : soutien aux personnes vivant avec le Vih/Sida ainsi qu'aux ONG partenaires à l'étranger (Burundi, Haïti, Madagascar, Maurice), fonctionnement de la « Maison de Vie » à Carpentras, réalisation de campagnes de prévention.









Palais Princier de Monaco