Palais Princier de Monaco

Préparation de la conférence "Rio+20" à Monaco

 Photo :Préparation de la conférence "Rio+20" à Monaco

Lors de leur rencontre en septembre 2010 aux Nations-Unies, le Prince et SEM Zukang Sha , Secrétaire général du 'Bureau for the preparatory Process of the United Nations Conférence on Sustainable developpement (U.N.C.S.D.)', ont souhaité qu'une place importante soit attribuée aux océans lors de la conférence « Rio+20 ». Il a été ainsi décidé que le Souverain apporte son leadership en matière de protection des océans.

Afin de préparer ce rendez-vous international et de mettre en exergue cette question, la Principauté a mobilisé une trentaine d'experts de haut niveau pour travailler sur les enjeux de la « gestion durable des océans dans le cadre d'une économie verte et de l'éradication de la pauvreté », en abordant plus particulièrement les thèmes de la sécurité alimentaire, de l'énergie et du tourisme, du 28 au 30 novembre, à Monaco.

L'objectif de cet atelier d'experts a été de rédiger, sur la base des contributions des experts et participants, des conclusions et recommandations politiques concrètes qui seront intégrées au processus préparatoire de « Rio+20 », afin de s'assurer, conformément à l'engagement de S.A.S. le Prince Souverain, que les mers et les océans figurent en haut de l'agenda politique de la CNUDD en juin prochain.

Le Souverain a aujourd'hui participé à la session de restitution qui s'est tenue au Musée Océanographique. Il sera également présent à Rio de Janeiro pour appuyer ces recommandations en juin 2012.


Palais Princier de Monaco