Palais Princier de Monaco

Cérémonie des vœux de la Direction de la Sûreté Publique

 Photo :Cérémonie des vœux de la Direction de la Sûreté Publique

Monsieur le Ministre d'Etat,
Monseigneur l'Archevêque,
Messieurs les Présidents,
Madame et Messieurs les membres
du Gouvernement,
Excellences,
Messieurs les Hauts Magistrats,
Monsieur le Directeur
de la Sûreté Publique,
Mesdames, Messieurs,



J'ai souhaité à nouveau cette année assister à la conviviale cérémonie des vœux de la Direction de la Sûreté Publique pour marquer l'importance des missions de ce service et l'attention que je porte aux femmes et aux hommes qui le composent.


Vous avez rappelé à l'instant, M. le Directeur, les données les plus significatives de l'année qui vient de s'écouler. Je retiens plus particulièrement pour ma part le fait que la Principauté de Monaco est un Etat où la paix publique est pleinement assurée. Les résidents sont reconnaissants du niveau de protection des personnes et des biens qui y est établi, comme l'ont amplement démontré de récentes enquêtes d'opinion.


Ces résultats positifs et l'appréciation favorable des personnes travaillant et vivant à Monaco sont dûs à l'engagement quotidien des effectifs de la Direction de la Sûreté Publique, et, plus largement, à celui de l'ensemble des services de la Principauté oeuvrant dans ce domaine.

Je connais et salue le travail effectué sur le terrain et au sein de cette Direction par les personnes qui la composent : éléments en tenue, fonctionnaires de police en civil, employés et cadres administratifs, ainsi que l'ensemble de la hiérarchie.


Puisque l'occasion nous est donnée de jeter un regard sur l'année écoulée, je tiens à remercier personnellement les fonctionnaires et agents de la Sûreté Publique de Monaco pour le dispositif d'accueil et de sécurité des délégations officielles et du public mis en œuvre à l'occasion de mon mariage avec la Princesse Charlène. J'y ai été particulièrement sensible. Les images largement diffusées ont mis en lumière l'action des effectifs de police ainsi que la manière irréprochable dont ils se sont acquittés de leurs missions.



J'engage la Direction de la Sûreté Publique à poursuivre dans cette voie : celle d'une présence à la fois visible et discrète, d'une action efficace et appréciée de la population.

Vous contribuez de manière déterminante à l'expression d'une réelle qualité de vie à Monaco : apaisée et sereine, sûre et reconnue.

Votre mobilisation doit demeurer totale tant il est vrai que la Principauté ne saurait se considérer à l'abri des phénomènes de délinquance et de transgression parfois constatés ailleurs.



C'est en demeurant attentive et à l'écoute que la Police de Monaco joue pleinement son rôle. En ce sens, j'ai demandé qu'une attention particulière soit portée aux infractions aux règles de sécurité routière. La Principauté a en effet été récemment endeuillée par plusieurs disparitions tragiques dans des accidents de motocyclette. Nous ne pouvons considérer ces drames comme découlant d'une sinistre fatalité.


C'est pourquoi, dans le cadre d'une politique de prévention et de constatation des infractions, les contrôles doivent être accentués pour éviter les vitesses excessives et les comportements, trop nombreux, de conduite en état d'ivresse. La sécurité quotidienne passe par une nécessaire prise de conscience afin de réduire significativement le nombre encore trop conséquent d'accidents graves. La police y veillera et jouera son rôle en poursuivant ses campagnes de sensibilisation et en intensifiant des contrôles qui sont déjà, aujourd'hui, soutenus.


J'engage la Direction de la Sûreté Publique et ses effectifs à poursuivre dans la voie tracée jusqu'à présent avec justesse : proche de la population, attentive et efficace.

Les moyens vous sont donnés de conduire cette action au mieux, je sais que mon Gouvernement y veille.

En ce début d'année, je forme des vœux de pleine réussite de ces missions si importantes pour notre pays et exprime aux membres de la Direction de la Sûreté Publique ainsi qu'à leur famille mes souhaits chaleureux de bonheur et d'épanouissement pour l'année qui commence.

Palais Princier de Monaco