Palais Princier de Monaco

Coup d'envoi du Monaco Optimist Team Race en présence de S.A.S. la Princesse Charlène

 Photo :Coup d'envoi du Monaco Optimist Team Race en présence de S.A.S. la Princesse Charlène

Dans le cadre de sa politique de formation des jeunes régatiers, le Yacht Club de Monaco, présidé par SAS le Prince Albert II, accueille tout au long de l'année, à travers sa Section Sportive une centaine d'enfants de l'initiation à la compétition, ainsi que les élèves scolarisés à Monaco (80 classes du primaire au secondaire) en collaboration avec l'Education nationale.


Découvrir la mer et l'importance de préserver l'environnement maritime, apprendre la voile et la conduite d'un bateau, éduquer et sensibiliser aux valeurs du Sport... telle est la mission de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco.


Désireux de partager et d'échanger ces valeurs avec son réseau international de clubs jumelés et réciproques, le Yacht Club de Monaco, organise ce week-end, du 20 au 22 janvier 2012, le Monaco Optimist Team Racing, en collaboration avec Slam, FxPro et la Chocolaterie de Monaco, qui a accueilli la veille les enfants pour une dégustation gourmande.


A l'occasion de la présentation des équipes par Alfredo Ricci, président des arbitres, S.A.S. la Princesse Charlene a tenu à venir encourager l'ensemble des jeunes régatiers, âgés de 12 à 15 ans, ravis de pouvoir présenter leur bateau lors de cette rencontre informelle et conviviale.

C'est donc un plateau international de douze yacht-clubs, représentant huit nations qui entrent en lice ce week-end, par équipe de quatre régatiers.

Après deux jours intensifs d'entrainement, sous la direction de l'arbitre anglais Bruce Hebbert, de renommée mondiale pour le Team Racing, avec la présence de la Fédération Tunisienne de Voile, du St Petersburg Yacht Club (Russie), du Royal Cork Yacht Club (Irlande), la Société Nautique de Genève (Suisse), le Clube Naval de Cascais (Portugal), le Circolo della Vela Sicilia (Italie)..., les coureurs sont fin prêts pour en découdre dans ce format original du Team Race.


Une disciple, où l'ensemble des résultats des quatre équipiers compte et qui n'est pas liée à la performance d'un seul leader. Des valeurs de solidarité et d'humilité qui s'ajoutent à celles sportives. La victoire des jeunes monégasques, l'an dernier, en témoigne, puisqu'ils s'étaient imposés en phase finale devant les leaders de la discipline, grâce à leur esprit d'équipe et à leur combattivité.


Palais Princier de Monaco