Palais Princier de Monaco

Remise des Lettres de créance de S.E. Monsieur Eric CALCAGNO Y MAILLMANN, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Argentine auprès de la Principauté de Monaco

Au Palais Princier, le mardi 13 février 2007, en fin de matinée, a eu lieu la cérémonie de remise des Lettres de créance de S.E. M Eric Calcagno y Maillmann, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Argentine auprès de la Principauté de Monaco.

 Photo :Remise des Lettres de créance de S.E. Monsieur Eric CALCAGNO Y MAILLMANN, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Argentine auprès de la Principauté de Monaco

S.E. M. Eric Calcagno y Maillmann était accompagné pour la circonstance de S.E. M Jose Ignacio Ortiz Amaya, Ministre plénipotentiaire à l'Ambassade d'Argentine.

Après avoir été accueilli dans la Cour d'Honneur du Palais par le piquet d'honneur de la Compagnie des Carabiniers sous les ordres du Lieutenant-Colonel Morandon, Commandant la Compagnie des Carabiniers du Prince, l'Ambassadeur Calcagno y Maillmann gagnait le Salon des Glaces conduit par le Colonel Luc Fringant, Chambellan de S.A.S. le Prince.

S.E. M. Eric Calcagno y Maillmann procédait à la remise de ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain, qui était entouré de M. René Novella, Secrétaire d'Etat, M Henri Fissore, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et de M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince.

A l'issue de la cérémonie, S.A.S. le Prince recevait l'Ambassadeur dans le Salon de Famille pour une audience privée.

L'Argentine devient ainsi la treizième puissance étrangère accréditée à Monaco. Mais il faut rappeler que des relations consulaires existent entre ces deux pays depuis 1936. Ce rapprochement a pour but d'étudier entre autres une coopération dans les domaines économiques, scientifiques ou sur des projets concernant la protection de l'environnement et le développement durable.

En 1998, l'Argentine a connu une profonde récession économique. Mais depuis le second semestre 2002, la croissance est repartie et a atteint en 2005, 9,2%.

Ce pays émergent, de 2,7 millions de km2, doté d'une population de 39 millions d'habitants, dispose de nombreuses richesses naturelles, d'un tissu industriel diversifié et d'une agriculture essentiellement tournée vers l'exportation.

Palais Princier de Monaco