Palais Princier de Monaco

Remise des Lettres de créance de S.E. M Mohamed Jaham AL KUWARI , Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat du Qatar auprès de la Principauté de Monaco

Au Palais Princier, le mardi 13 février 2007, en début de matinée, a eu lieu la cérémonie de remise des Lettres de créance de S.E. M. Mohamed Jaham Al Kuwari, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Qatar auprès de la Principauté de Monaco.

 Photo :Remise des Lettres de créance de S.E. M Mohamed Jaham AL KUWARI , Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat du Qatar auprès de la Principauté de Monaco

Après avoir été accueilli dans la Cour d'Honneur du Palais par le piquet d'honneur de la Compagnie des Carabiniers sous les ordres du Lieutenant-Colonel Jacques Morandon, Commandant la Compagnie des Carabiniers du Prince, l'Ambassadeur Al Kuwari gagnait le Salon des Glaces conduit par le Colonel Luc Fringant, Chambellan de S.A.S. le Prince.

S.E. M. Mohamed Jaham Al Kuwari procédait à la remise de ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain, qui était entouré de M. René Novella, Secrétaire d'Etat, de M. Henri Fissore, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et de M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince.

A l'issue de la cérémonie, S.A.S. le Prince recevait l'Ambassadeur dans le Salon de Famille pour une audience privée. Le Qatar devient ainsi la douzième puissance étrangère accréditée à Monaco.

Dotée d'une population de 700 000 habitants, la richesse économique de ce pays provient de ses réserves de gaz naturel (troisième après la Russie et l'Iran). Il possède l'un des revenus par habitants les plus élevés au monde (PIB/hab. 58000 dollars en 2005).

Depuis quelques années, le pays s'est engagé dans une politique d'ouverture dans la région et a notamment accueilli la réunion ministérielle de l'OMC en 2001.

Dans le domaine sportif, l'Etat du Qatar est très actif . Chaque année, le pays accueille de nombreuses manifestations sportives tels que l'Open de Doha et les Quinzièmes Jeux asiatiques (décembre 2006), troisième événement sportif après la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques.

Palais Princier de Monaco