Palais Princier de Monaco

Remise des Lettres de créance de S.E. M Janez SUMRADA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Slovénie auprès de la Principauté de Monaco

Au Palais Princier, le mardi 20 février 2007, en fin de matinée, a eu lieu la cérémonie de remise des Lettres de créance de S.E. M.Janez Sumrada, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Slovénie auprès de la Principauté de Monaco.

 Photo :Remise des Lettres de créance de S.E. M Janez SUMRADA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Slovénie auprès de la Principauté de Monaco

S.E.M. Janez Sumrada était accompagné pour la circonstance de M. Marc Lecourt, Consul honoraire de la République de Slovénie à Monaco.

Après avoir été accueilli dans la Cour d'Honneur du Palais par le piquet d'honneur de la Compagnie des Carabiniers sous les ordres du Colonel Yannick Bersihand, Commandant Supérieur de la Force Publique, l'Ambassadeur Sumrada gagnait le Salon des Glaces conduit par le Colonel Luc Fringant, Chambellan de S.A.S. le Prince.

S.E. M. Janez Sumrada procédait à la remise de ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain, qui était entouré de M. René Novella, Secrétaire d'Etat, de M. Henri Fissore, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et de M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince.

A l'issue de la cérémonie, S.A.S. le Prince recevait l'Ambassadeur dans le Salon de Famille pour une audience privée.

La Slovénie devient ainsi la quinzième puissance étrangère accréditée auprès de la Principauté.

Etat membre de l'Union Européenne depuis le 1ier mai 2004 et membre de la zone Euro depuis le 1er janvier 2007, la Slovénie connaît une forte croissance économique, 4% en 2005.

S.A.S le Prince Albert II s'est rendu en Slovénie du 31 mai au 1er juin 2006. Lors de ce déplacement, les deux états ont exprimé leur volonté commune de poursuivre leur action dans le domaine de l'éco- tourisme marin et alpin et d'agir ensemble pour la protection de l'environnement et de la biodiversité.

Palais Princier de Monaco