Palais Princier de Monaco

S.A.S. le Prince a reçu le Directeur Général d'Iter, M. Motojima, et les 5 post-doctorants

 Photo :S.A.S. le Prince a reçu le Directeur Général d'Iter, M. Motojima, et les 5 post-doctorants
S.A.S. le Prince Albert II a reçu au Palais Princier, le lundi 14 mai, M. Osamu MOTOJIMA, Directeur Général d'ITER et les cinq post-doctorants M. Sun Hee KIM, M. Ian PONG, M. Jing NA, M. Debasmita SAMADDAR, M. Shimpei FUTATANI.
ITER Organization et la Principauté de Monaco ont conclu, le 16 janvier 2008 un accord de partenariat, sur une période de dix ans, qui prévoit le financement de cinq bourses postdoctorales tous les deux ans, ainsi que d'un événement scientifique international, les Monaco ITER International Energy Days dont la prochaine édition se déroulera en décembre 2013 en Principauté.
Cet accord permet de former la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs issus des pays partenaires (l'Union Européenne, la Chine, le Japon, l'Inde, la République de Corée, la Fédération de Russie et les Etats-Unis) ou de la Principauté de Monaco mais d'établir également les bases d'un Centre international de recherche en fusion nucléaire.
Les post-doctorants, bénéficieront d'une formation dans le cadre d'un sujet de recherche lié aux divers domaines associés à la construction et la mise en fonction du futur réacteur de fusion du projet ITER.
S.E. M. Michel ROGER, Ministre d'Etat, et M. Marco PICCININI, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Economie, étaient également présents lors de cette audience.
Palais Princier de Monaco