Palais Princier de Monaco

Visite de S.A.S le Prince Albert II au Musée National de la Légion d’honneur

 Photo :Visite de S.A.S le Prince Albert II au Musée National de la Légion d’honneur

A l'occasion de l'exposition « La berline de Napoléon, le mystère du butin de Waterloo » consacrée aux décorations et effets personnels de l'Empereur Napoléon 1er saisis par les troupes victorieuses de la bataille de Waterloo, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu au Musée National de la Légion d'Honneur et des Ordres de Chevalerie, le mercredi 16 mai, à Paris.

Après avoir reçu les honneurs d'un détachement de la Garde républicaine, le Souverain a été accueilli par le Général Jean-Louis GEORGELIN, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur.

Attentif aux explications détaillées de Mme Anne DE CHEFDEBIEN, conservateur du Musée, le Prince a admiré les nombreuses pièces prêtées. Certaines l'ont par ailleurs été par le Palais Princier, plusieurs décorations provenant de la collection du Musée du Souvenir napoléonien.

Le Souverain a ensuite visité la salle consacrée à la Légion d'Honneur où se trouve le collier de Grand Maître présenté la veille par le Général GEORGELIN au nouveau Président de la République française, puis celle où sont exposés les ordres étrangers. Deux cordons des ordres monégasques de Saint Charles et de Grimaldi s'y trouvent. S.A.S. le Prince S'est ensuite rendu dans la salle dédiée aux ordres de l'Ancien Régime ou ordres roya dont ont été jadis titrés nombre de Princes de Monaco.

La visite s'est achevée par une réception dans les salons de l'ancien Hôtel de Salm. Le Souverain et le Grand Chancelier ont ensuite eu un entretien privé.

S.A.S. le Prince était accompagné de S.E. Mme Sophie THÉVENOUX, Ambassadeur de la Principauté en France et de M. Laurent ANSELMI, Secrétaire Général de la Chancellerie de l'Ordre de Saint Charles.
Aux côtés du Général Jean-Louis GEORGELIN, on notait, outre celle de Mme DE CHEFDEBIEN, la présence du Général Henri LAPORTE-MANY, directeur de cabinet du Grand Chancelier, et de M. Yves MINJOLLET, administrateur du Musée.


Palais Princier de Monaco