Palais Princier de Monaco

Déplacement de S.A.S le Prince Albert II au Conseil de l’Europe

S.A.S le Prince Albert II s’est rendu au Conseil de l’Europe à Strasbourg accompagné de M. Jean-Paul Proust, Ministre d’Etat, de S.E.M Jean Pastorelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures, de S.E. Mme Gastaud, Représentant permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe et de M.Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S le Prince Albert.

 Photo :Déplacement de S.A.S le Prince Albert II au Conseil de l’Europe

Le Prince s’est d’abord entretenu avec M. Jean-Paul Costa, Président de la Cour européenne des Droits de l’Homme, rencontre au cours de laquelle ont été évoquées la prise en compte désormais, par le Conseil de l’Europe, des préoccupations environnementales, de la question de la protection de l’enfance ainsi que la modernisation en cours du Code de Procédure pénale monégasque.

Le Prince Albert II a rencontré également M. Terry Davis, Secrétaire général du Conseil de l’Europe avec lequel Il a procédé à un tour d’horizon des questions d’actualité.

A la suite de ces entretiens, le Prince Albert II a participé au lancement de l’Accord Partiel élargi sur le Sport (APES) à l’occasion de la première réunion de son Comité Statutaire, en présence notamment de M. Richard Caborn, Ministre du Sport du Royaume-Uni.

L’APES a été crée afin de donner un nouvel élan à la coopération pan européenne dans le domaine du sport. Des organisations internationales, des fédérations sportives internationales et des ONG actives dans cette discipline ont été appelées à devenir des partenaires actifs de l’Accord. Dix-huit pays y ont déjà adhéré 1.

Dans son discours, S.A.S le Prince Albert II a souligné qu’Il participait « avec joie et fierté à l’ouverture de ce premier comité statutaire » et a rappelé que l’Accord a pour mission de « renforcer des politiques valorisantes et coordonnées dans le domaine du sport, d’assurer une bonne gouvernance dans le sport et d’introduire une coopération avec les grandes fédérations sportives ».

Cette visite au Conseil de l’Europe s’est conclue par une audience particulièrement cordiale avec S.E.M Sladjano Prica, Présidente des Ministres adjoints, au nom du Comité des Ministres.

1. Andorre, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Lettonie, « l’ex-République yougoslave de Macédoine », Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Saint-Marin et Slovénie
Palais Princier de Monaco