Palais Princier de Monaco

1er Décembre 2012, Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida

Présentation des actions menées par Fight Aids Monaco à cette occasion : Campagne de dépistage « Test In The City », « Restaurateurs Solidaires », « Courtepointe Commémorative » et Vente aux Enchères au profit de l’association

 Photo :1er Décembre 2012, Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida

A l'occasion du 1er décembre 2012, déclarée « Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida », S.A.S. la Princesse Stéphanie, Présidente de Fight Aids Monaco (FAM) et Ambassadrice de Bonne Volonté de l'Onusida, organise plusieurs opérations de communication, de prévention ainsi que de récoltes de fonds au profit de son association.

Description :

1 -- Fight Aids Monaco proposera pour la première fois en Principauté « Test in the City » un test de dépistage anonyme, rapide (résultats dans les 10 minutes) et gratuit, le lundi 26 novembre sur le parvis de l'Eglise Sainte-Dévote, de 10h00 à 18h30. Appelé Trod (Test Rapide à Orientation Diagnostique), ou encore TDR (Test de Dépistage Rapide), il s'agit de « l'ensemble des dispositifs diagnostiques médicaux utilisables de façon unitaire ou en petite série permettant de donner un résultat rapide et qui ne nécessite pas de procédure automatisée ». Ce type de test permet la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 ». Le test peut-être réalisé par des personnes extérieures au monde médical mais spécialement formées à cette pratique. Le grand public est invité à participer à cette opération unique à Monaco, en partenariat avec le Centre Hospitalier Princesse Grace, son Service des Urgences et le Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit.

2 -- L'opération « Courtepointe » qui en est à sa deuxième édition, est un travail artistique sur toile, individuel et collectif qui rend hommage aux personnes disparues du Sida. Cette démarche de mémoire a été initiée en 1987 par la fondation « Names Project Aids Memorial Quilt » afin d'illustrer les ravages que provoquaient cette maladie. Chaque courtepointe comprend huit toiles cousues entre elles, sur une surface de 4m x 4m ; elles portent toutes le nom d'une personne disparue et ont toutes été réalisées par des personnes de FAM, la plupart d'entre elles vivant avec le Vih. Ces courtepointes seront déployées sur le parvis de l'église Sainte Dévote le lundi 26 novembre 2012 à 13h00, venez nombreux les découvrir.


3 - « Restaurateurs Solidaires » est une initiative originale de la galerie
SEM-ART qui consiste, comme l'année dernière, à proposer aux restaurants de Monaco et de sa région de diffuser des messages de prévention à l'aide de sets de table, d'offrir un préservatif au moment du café (Café Coquin) et de soutenir financièrement Fight Aids Monaco en reversant un don à l'association.

4 - Enfin, la vente aux enchères avec le soutien amical de Barclays Monaco depuis 5 ans, se tiendra sur invitation uniquement, à l'Hôtel Méridien Beach Plaza le samedi 1er décembre 2012, à partir de 19h30. Plus de 50 œuvres inédites (sculptures, peintures, photographies, lithographies) d'artistes de renom seront proposées. La vente sera placée sous le marteau de Maître François Tajan (Artcurial).

Sébastien Folin, le célèbre et sympathique animateur de télévision et de radio sera le maître de cérémonie de cette soirée.

Le Gala d'Eté de FAM et la Vente aux enchères organisée chaque 1er décembre lors de la « Journée Mondiale de la Lutte Contre le Sida » sont les deux grands rendez-vous de l'année destinés à mieux faire connaître notre association et les actions menées ainsi qu'à rassembler des fonds.

Le sida en quelques chiffres clés :

- 34 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2011, soit 500 000 de plus qu'en 2010. Ce chiffre n'a jamais été aussi haut depuis 2001 (29,4 millions). Une augmentation liée à une plus grande longévité des malades grâce à l'accès aux traitements.

- Continents les plus touchés : 1° - Afrique : 23,5 millions (1 adulte sur 20); 2° - Asie du Sud et du Sud-Est : 4 millions.

- Région du monde la plus touchée : l'Afrique subsaharienne, qui représente 69% des cas dans le monde.

- Accès au traitement : 8 millions de personnes atteintes ont accès à la thérapie rétrovirale, soit 63% de plus qu'en 2009.

- 72% des enfants infectés n'ont pas accès au traitement.

- 16,8 milliards de dollars US ont été mis à la disposition de la lutte contre le sida en 2011.

En France :

- 150.000 Français vivaient avec le VIH en 2010. Un chiffre qui a peu évolué par rapport à l'année précédente.

- 6.300 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2010.

12% des découvertes de séropositivité concernaient des personnes de moins de 25 ans en France en 2010.

- 50.000 Français seraient porteurs du VIH sans en avoir connaissance, ou sans bénéficier d'un suivi médical.


Presse :
Nicolas Saussier
Tel : +377 97 70 67 76
nsaussier@fightaidsmonaco.com
www.facebook.com/Fight.Aids.Monaco

Palais Princier de Monaco