Palais Princier de Monaco

Mission de S.A.S la Princesse Stéphanie à Cape Town, Afrique du Sud

 Photo :Mission de S.A.S la Princesse Stéphanie à Cape Town, Afrique du Sud

S.A.S. la Princesse Stéphanie a effectué une mission de quatre jours du 5 au 9 décembre 2012 à Cape Town, en République d'Afrique du Sud, dans le cadre de ses fonctions d'Ambassadrice de Bonne Volonté et de Présidente de Fight Aids Monaco.

Organisée conjointement par le Consulat de Monaco à Cape Town et par l'Onusida, cette mission a conduit la Princesse Stéphanie à rencontrer des responsables, des animateurs
d'ONG qui luttent au quotidien dans les townships (parmi les plus pauvres du pays) contre le sida, la tuberculose et toutes les formes de discrimination qui frappent si durement les habitants de ce pays.

La Princesse Stéphanie a débuté son voyage par une rencontre chaleureuse et décontractée avec l'Archevêque Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix en 1984 au siège de ses fondations. En dépit de son âge, Desmond Tutu reste aux côtés de Nelson Mandela, une figure emblématique de la lutte contre l'Apartheid et demeure la grande voix morale sud-africaine dénonciatrice des injustices dans son propre pays et à travers le monde.

Au cours de son séjour Sud Africain, la Princesse Stéphanie aura visité : la structure médicale « Health for Men » dédiée à la santé des hommes dans le quartier de Woodstock ; le centre médical « Mothers to Mothers » à Khayelitsha (le plus grand township de Cape Town, l'un des plus grand du pays) ; le « Desmond Tutu Tubercolisis Center » spécialisé dans le dépistage de la tuberculose et du sida dans le township de Tygerberg et qui a la particularité d'aller au contact de ses habitants ; le centre communautaire « Etafeni » qui signifie en langue Xhosa « notre maison» et qui lutte contre le sida dans le township de Nyanga ; et enfin, le « Desmond Tutu Hiv Foundation» spécialisé dans l'aide scolaire aux enfants du township de Masiphumelele et dans la recherche scientifique contre le Vih".

Palais Princier de Monaco