Palais Princier de Monaco

Remise des Lettres de créance de S.E.M Kaarlo MURTO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Finlande auprès de la Principauté de Monaco

Au Palais Princier, le vendredi 21 mars, en fin de matinée, a eu lieu la cérémonie de remise des Lettres de créance de S.E.M Kaarlo MURTO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Finlande.

 Photo :Remise des Lettres de créance de S.E.M Kaarlo MURTO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Finlande auprès de la Principauté de Monaco

S.E.M Kaarlo Murto était accompagné pour la circonstance de Monsieur Rainier Boisson, Consul honoraire de la République de Finlande à Monaco. Après avoir été accueilli dans la Cour d’Honneur du Palais par le piquet d’honneur de la Compagnie des Carabiniers sous les ordres du Colonel Yannick Bersihand, Commandant Supérieur de la Force Publique, l’Ambassadeur Pina-Contreras gagnait le Salon des Glaces, conduit par le Colonel Luc Fringant, Chambellan de S.A.S. le Prince.

S.E.M Kaarlo Murto procédait à la remise de ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain, qui était entouré de M. René Novella, Secrétaire d’Etat, de M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S le Prince et de S.E.M Jean Pastorelli, Ministre plénipotentiaire et Conseiller de gouvernement pour les Relations extérieures. A l’issue de la cérémonie, S.A.S. le Prince recevait l’Ambassadeur dans le Salon de Famille pour une audience privée.

La République de Finlande devient ainsi la trente sixième puissance étrangère accréditée auprès de la Principauté de Monaco. Des relations consulaires existent entre ces deux pays depuis 1935.

Monaco et la Finlande ont en commun un souci constant de préserver l’environnement. Depuis 1995 et son adhésion à l’Union Européenne, la Finlande a appliqué toutes les directives sur l’environnement. En 2003 la Finlande débouche en tête des pays européens pour l’obtention des certificats environnementaux - ISO 9001 et 14001. D’autre part, respectant les accords de Kyoto sur la réduction des gaz à effets de serre, la Finlande se place en pointe pour l’utilisation des bio énergies et de la coproduction de chaleur et d’électricité. Ainsi les pollutions de l’eau et de l’air ont diminué parallèlement à l’augmentation de la production industrielle.

Palais Princier de Monaco