Palais Princier de Monaco

Visite de S.A.S. le Prince Albert II au Japon

Dans la matinée du 23 avril, SAS le Prince Albert II, accompagné de membres de son Cabinet, a eu une audience avec le Premier ministre japonais Monsieur Shinzo Abe.

 Photo :Visite de S.A.S. le Prince Albert II au Japon

Le Premier Ministre, après avoir fait part de son intérêt pour les réflexions en cours sur la réforme du Conseil de Sécurité qui permettrait au Japon de devenir membre permanent, a indiqué que dans un premier temps le Japon souhaiterait pouvoir siéger comme membre non permanent au Conseil. Il a sollicité le soutien de la Principauté à cette candidature.

S.A.S. Le Prince Albert II a fait part du soutien de la Principauté à la demande du Japon siéger comme membre non permanent en soulignant que ce pays peut apporter une dimension nouvelle au Conseil pour ses réformes.

Le Premier Ministre a ensuite salué l'engagement du Prince Souverain pour la défense de l'environnement et l'a félicité d'accueillir en Principauté en 2008 le Conseil d'Administration du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement).

Le Prince Souverain s'est ensuite rendu au Palais Impérial pour un déjeuner avec Leurs Majestés Impériales, l'Empereur Akihito et l'Impératrice Michiko du Japon.

Cet après midi, S.A.S. le Prince Albert II a inauguré, avec beaucoup d'émotion, l'exposition dédiée à la Princesse Grace. Cette exposition itinérante dans huit villes rencontre un véritable succès et a déjà accueilli près de 400 000 visiteurs.

La journée s'est clôturée par un dîner de gala, sur le thème du Développement durable et de la Protection de l'environnement, auquel assistaient de nombreuses personnalités du monde économique, financier, touristique, et des médias.

Mardi 24 avril 2007, SAS le Prince Albert II a participé à la conférence « Oportunities and Challenges in a Global Economy » organisée par la Chambre de développement économique (ICC).

Face à un public composé de décideurs japonais, SAS le Prince Albert II a salué le dynamisme de la société japonaise qui a contribué au développement d'une économie prospère.

Le Prince Albert II a rappelé les grands lignes de la vie économique monégasque, en particulier les atouts de la place financière monégasque, et le projet d'extension en mer. Il a également souligné la vitalité de l'activité touristique en rappelant l'importance du marché japonais dans cette économie.

Le Prince a réitéré Sa volonté de rapprochement entre les deux pays, notamment dans le domaine de la coopération économique.

Michel Bouquier, délégué général au tourisme et des représentants du monde économique de la Principauté, industriels, SBM, grands hôtels et Grimaldi Forum, ont assisté de cette conférence.

Palais Princier de Monaco