Palais Princier de Monaco

Visite officielle de S.A.S le Prince Albert II en Chine

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s’est rendu en Chine du 24 au 26 avril prochains.

 Photo :Visite officielle de S.A.S le Prince Albert II en Chine

Le Prince Souverain a été reçu à dîner le 24 avril par S.E.M. Hu Jintao, Président de la République Populaire de Chine.

A l’occasion de sa deuxième journée de visite d’Etat en Chine, S.A.S. le Prince Albert II a rencontré le Premier Ministre Chinois, S.E. M. Wen Jiabao.

Au cours de cet entretien, des perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’environnement ont été largement évoquées.

Dans ce cadre, S.E. M. Wen Jiabao a confirmé l’engagement de la Chine de réduire dans les cinq années à venir sa consommation d’énergie de 20% et de poursuivre le programme de reforestation en cours en rappelant que plus de 500 millions d’arbres ont déjà été plantés.

Par ailleurs, le Premier Ministre Chinois a annoncé que la Principauté avait reçu le label de « Destination touristique approuvée » du Gouvernement Chinois.

Plus tard dans l’après-midi, le Souverain a été reçu par le Président de l’Assemblée Populaire Nationale, M. Wu Bangguo.

Le Prince Albert II et M. Wu Bangguo ont procédé ensemble à un large tour d’horizon des dossiers d’intérêt commun déjà évoqués avec le Président de a République et le Premier Ministre.

Lors de sa dernière journée de visite d’Etat en Chine, S.A.S. le Prince Albert II a rencontré M. Liu Peng, Ministre de l’Administration générale des Sports avant de visiter les sites olympiques des J.O. de 2008 à Pékin.

Au cours de cet entretien, le Ministre a rappelé la longue amitié qui lie les deux hommes et a chaleureusement remercié le Prince Souverain pour son soutien à la candidature de Pékin aux J.O. Le Ministre des Sports a ensuite salué la carrière sportive du Prince Albert II et son action au sein du CIO avant de souligner la contribution importante qu’Il a apportée au développement des échanges sportifs entre les deux pays.

Le Prince Souverain a par ailleurs proposé une rencontre de football entre l’ASM et une équipe chinoise. M. Liu Peng a accepté l’invitation et a proposé aux sportifs monégasques de venir s’entraîner à Pékin pour préparer au mieux les J.O.

Avant de conclure cet entretien, Le Ministre des Sports a indiqué au Prince que Son avis et Ses remarques à un an des J.O. seront précieux.

Le Prince Albert II s’est ensuite rendu sur les sites olympiques. Il s’est dit « impressionné par l’architecture exceptionnelle, l’avancement des chantiers de construction et la qualité des services proposés ».

Le Prince a également visité le futur village olympique qu’Il a qualifié de « condition d’accueil idéal pour les athlètes ».

Palais Princier de Monaco