Palais Princier de Monaco

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II au Timor Oriental

Dès son arrivée à Singapour le jeudi 17 avril, Le Prince Souverain a été reçu à dîner par S.E.M. Sellapan Rama NATHAN, Président de la République de Singapour.

 Photo :Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II au Timor Oriental

Après avoir remercié le Président pour son invitation, S.A.S. le Prince a souligné que les deux pays ont « en commun une mosaïque de nationalités, un système éducatif performant où la recherche de l'excellence est constamment privilégiée, et des qualités de rigueur que beaucoup nous envient ».

Le vendredi 18 avril, Le Prince Souverain s'est rendu au Timor Oriental, où une réception a été donnée en son honneur par S.E.M. José Ramos HORTA, Président de la République du Timor Oriental. Suite au lâche attentat dont il a été victime, S.A.S. le Prince a souhaité au Président « de retrouver au plus vite toute son énergie et sa force pour continuer à mener à bien sa mission » et lui a demandé de « croire en la solidarité internationale ».

Dans l'après midi, S.A.S. le Prince Albert II a assisté à l'Université de Dili, à une manifestation en faveur de la Paix et du Sport organisée à l'initiative de « Peace and Sport ».

Au Timor-Leste, avec le soutien du Premier Ministre M. Xanana Gusmao, « Peace and Sport » travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat d'Etat à la Jeunesse et au Sport et avec le Comité National Olympique, afin d'aider le gouvernement à définir une politique sportive pérenne et favoriser l'éducation et l'accès au sport pour tous.

Lors de Sa visite à l'Université de Dili, S.A.S. le Prince a pu aller à la rencontre de jeunes amateurs de sport timorais, des ONG partenaires de « Peace and Sport », ainsi que des présidents des différentes fédérations sportives nationales.

A cette occasion, Le Prince Souverain a rappelé que « le sport, qui permet aux femmes et aux hommes de communiquer, peut se mettre durablement au service de la paix » et a apporté Son soutien au Gouvernement dans sa volonté de « développer une politique tournée vers l'avenir des jeunes ».

Le samedi 19 avril, le Prince Souverain a inauguré une maternité à Same en rappelant avec émotion que ce lieu « porte le nom de celui qui a lancé cette initiative, mon Père le Prince Rainier ».

Il a ensuite souligné que « cette réalisation financée par la Croix-Rouge Monégasque en partenariat avec le Gouvernement du Timor-Leste et la Foundation for Post Conflict Development est l'expression de la volonté de Monaco de s'investir dans le domaine de l'humanitaire ». A la demande du Prince, les fonds consacrés au développement atteindront 0,7 % du revenu national brut d'ici 2015.

Le Prince Souverain s'est ensuite rendu au Palais du Gouverneur pour rencontrer M. Kay Rala Xanana GUSMAO, Premier Ministre. A l'issue de cet entretien, S.A.S. le Prince Albert II a annoncé « l'ouverture prochaine de relations diplomatiques entre le Timor-Leste et Monaco » en soulignant que la Principauté « s'efforcera de répondre aux besoins urgents de la population dans les domaines éducatifs, sociaux, médicaux, ou dans ceux concernant la protection de l'environnement ».

S.A.S. le Prince Albert II a ensuite inauguré un « Centre de la Jeunesse » dans le district de Bekora. Il a précisé que dans un pays où « La moitié de la population est en effet constituée de personnes jeunes, ce lieu représente un symbole fort : il est l'avenir du Timor-Leste ».

Le Prince Souverain s'est ensuite rendu à Sarawak et a participé à un dîner offert par le Premier Ministre, M. Yang Amat Berhormat Pehin Sri Haji Abdul Taib Mahmud. Il a souligné que « nos deux pays, même s'ils se trouvent dans des parties du monde très éloignées ont de nombreux points communs » notamment « notre engagement pour préserver la Planète ».

Le dimanche 20 avril et dans la matinée du lundi 21 avril, Le Prince Souverain a visité le Gunung Mulu National Park où il a pu découvrir une faune et une flore d'une richesse incroyable ainsi que des grottes naturelles exceptionnelles.

Palais Princier de Monaco