Palais Princier de Monaco

Visite officielle du Président de la République Française à Monaco

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a accueilli, vendredi 25 avril, Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Française.

 Photo :Visite officielle du Président de la République Française à Monaco

Cette visite officielle, la première du Président de la République Française en Principauté témoigne des liens d'amitié séculaires entre les deux pays.

Lors de l'entretien en tête à tête entre S.A.S. le Prince Albert II et le Président de la République française Nicolas Sarkozy, plusieurs sujets ont été évoqués.

En premier lieu, le Président a annoncé la prochaine ratification, fin mai, des accords et des conventions franco-monégasques en cours. Ces accords portent notamment sur la coopération administrative, l'entraide judiciaire et la garantie des investisseurs.

Le Prince a informé le Président de la demande d'admission de la Principauté de Monaco au processus de Barcelone. Il L'a remercié à cet égard du soutien de la France et de l'invitation que Lui a fait le Président de Se rendre au Sommet de Paris qui, le 13 juillet réunira l'ensemble des Chefs d'Etat et de Gouvernement concernés.

Cet entretien a aussi permis de manifester la confiance portée au groupe de travail chargé de l'examen de la situation des français de Monaco.

Au cours de cette journée, les Chefs d'Etat se sont réjouis d'apprendre que les autorités chinoises avaient exprimé le souhait de renouer le dialogue avec le Dalaï Lama.

Un déjeuner de travail a ensuite réunit, autour des deux Chefs d'Etat, le Gouvernement monégasque et une délégation ministérielle française.

L'après midi, une table ronde animée par des scientifiques de renom, s'est tenu au Musée océanographique sur le thème des conséquences du réchauffement climatique au niveau des pôles et en Méditerranée.

Palais Princier de Monaco