Palais Princier de Monaco

Visite officielle de S.A.S le Prince Albert II en Belgique

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a été accueilli à l'aéroport par S.A.R. le Prince Philippe à son arrivée à Bruxelles.

 Photo :Visite officielle de S.A.S le Prince Albert II en Belgique

Le mardi 17 juin, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a été accueilli à l'aéroport par S.A.R. le Prince Philippe à son arrivée à Bruxelles.

Son Altesse Sérénissime a rejoint le Château de Laeken où Leurs Majestés le Roi Albert II et la Reine Paola et leur famille l'ont invité à un déjeuner privé qui s'est déroulé dans une ambiance des plus chaleureuses.

Il s'est ensuite rendu au Palais d'Egmont pour une réunion de travail avec le Premier Ministre belge, M. Yves Leterme, le Ministre belge des Affaires Etrangères, M. Karel de Gucht, et les membres des deux délégations. La délégation monégasque était composée de S.E.M. Jean Pastorelli, Ambassadeur, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, M. Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Economie, M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince et S.E.M. José Badia, Ambassadeur de Monaco en Belgique.

Cet entretien a permis d'évoquer notamment la politique environnementale des deux pays et leurs politiques de coopération respectives dans des pays émergeants. Le Premier Ministre belge s'est réjoui de la participation de Monaco au projet d'Union de la Méditerranée.

En début d'après-midi, au Parlement Fédéral, S.A.S. le Prince Albert II a rencontré les Présidents de la Chambre des Représentants et du Sénat. Il a ensuite visité les hémicycles de la chambre et du Sénat. Dans les Salons du Sénat, une médaille lui a été remise par Messieurs les Présidents au terme d'un échange riche et cordial.

S.A.S. le Prince Souverain a participé à une cérémonie au Tombeau du Soldat Inconnu où il s'est recueilli après y avoir déposé une couronne. Le Président du Comité de la Flamme a ensuite présenté à Son Altesse Sérénissime une épée afin de raviver la Flamme du Souvenir.

En fin de journée, une réception a été organisée à l'Ambassade de Monaco en l'honneur de S.A.S. le Prince Albert II en présence de nombreuses personnalités.

Le soir, Il a participé à un diner organisé par la Fondation Polaire Internationale sur la climatologie et la recherche en Antarctique en présence de nombreux scientifiques.

Dans le cadre de la deuxième journée de la visite officielle en Belgique, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s'est rendu à Ostende pour participer aux manifestations de commémoration du cinquantième anniversaire du jumelage entre ces deux villes, accompagné du Prince Philippe de Belgique.

Dans la matinée, les deux Princes ont assisté à une cérémonie religieuse présidée par Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco et l'Evêque de Bruges, en l'église de Mariakerke où une chapelle est dédiée à Sainte-Dévote.

Ils ont ensuite participé à une réception donnée à l'Hôtel de ville. Puis, sur la Place de Monaco, le Prince Albert II a dévoilé un buste de la Princesse Grace de Monaco en souvenir de la visite effectuée en 1958 dans cette ville par ses parents.

A la suite d'un déjeuner offert par les autorités locales, les Princes ont visité l'exposition consacrée à Georges Vanttongerloo, Ensor et Permeke, pionniers de l'art contemporain.

La journée s'est poursuivie à la centrale de bio-énergie-électricité « Electrawinds » où ont été présentées de nouvelles technologies d'énergie propre.

Dans la soirée, SAS le Prince a assisté à une représentation des Ballets de Monte-Carlo au Casino d'Ostende, qui a rencontré un grand succès auprès d'un public très nombreux. Ce spectacle a été suivi d'une réception offerte par le Maire de Monaco.

S.A.S. le Prince Souverain a poursuivi, jeudi 19 juin, Son voyage officiel à Liège, en compagnie du Prince Philippe, où il ont visité la société d'ingénierie « Spacebel », spécialisée dans le traitement logiciel de données satellitaires.

Les deux Princes ont ensuite participé à une réception donnée en Leur honneur à l'Hôtel de Ville de Liège, suivi d'un déjeuner au Palais des Princes Evêques en présence de nombreuses personnalités ministérielles et locales.

Le Prince Souverain a ensuite visité le campus de Spa où sont effectuées des recherches pour le développement de moteurs propres : hybrides, électriques, pile à combustible ou gaz naturel. Il a découvert le circuit automobile de Spa-Francorchamps et a rencontré les pilotes et mécaniciens.

Dans la soirée, S.A.S. le Prince Souverain a présenté Sa Fondation aux membres du Harvard Club de Belgique au château des Princes de Mérode à Westerlo.

Le Prince Albert II a été particulièrement sensible à l'accueil très chaleureux qui Lui a été réservé par une foule nombreuse à chacune des étapes de Son voyage.

Les échanges noués avec les autorités belges et les responsables des différentes entités visitées permettront de renforcer la coopération entre les deux pays ainsi que les relations d'estime et d'amitié entre le peuple monégasque et le peuple belge.


Voir la vidéo

Palais Princier de Monaco