Palais Princier de Monaco

Le Musée des Souvenirs Napoléoniens et des Archives du Palais

Le musée du Palais Princier abrite la Collection napoléonienne constituée par le Prince Louis II, Grand-père du Prince Souverain.

Cet ensemble de plus de mille objets et documents présente au visiteur des pièces précieuses ou rares (bustes de Napoléon par Canova et Houdon, drapeau de l'Ile d'Elbe), des curiosités (insignes, objets ramassés sur les champs de bataille), ainsi que de modestes et pieux souvenirs (terre du tombeau l'Empereur à Sainte-Hélène) qui ont, toutes, une grande puissance d'évocation.

Une spacieuse mezzanine est réservée aux témoignages du Passé de Monaco. Les documents d'Archives les plus remarquables où des noms célèbres de l'Histoire sont associés à celui de Monaco y sont présents.

Figurent également, dans cette partie du Musée, une collection de médailles et décorations ainsi qu'une importante série de cartes, de gravures et de peintures anciennes représentant Monaco à travers les siècles passés.

Conseils pratiques

Horaires d'ouverture

  • Le musée sera fermé à partir du 31 octobre 2013.

Moyen d'accès / voiture et bus

  • Voitures et autocars : stationnement conseillé au "Parking des Pêcheurs".
  • NB : les véhicules immatriculés hors Monaco et Alpes Maritimes (06) n'ont pas accès au Rocher et à Monaco-ville.
  • Autobus de Monaco : Lignes n° 1 et n° 2 -- Arrêt Place de la Visitation.
  • A pied, à 10 mn de la Place d'Armes par la Rampe Major, à 5mn de la Place de la Visitation à travers les ruelles du Rocher.

Tarifs


RENSEIGNEMENTS:

Tèl: 00 377 93 25 18 31 (Poste 8494) aux heures d'ouvertures

* Pas d'accès handicapé moteur

Palais Princier de Monaco