Menu
Facebook Twitter email

S.A.S. le Prince Albert II soutient l’initiative lancée par l’Union européenne contre le Covid-19

S.A.S le Prince Albert II soutient l’initiative de l’Union européenne afin d’apporter une réponse mondiale à la lutte contre la pandémie Covid-19. 

Ce lundi 4 mai 2020, répondant à l’appel conjoint lancé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des acteurs mondiaux du domaine de la santé en vue de permettre un accès rapide et équitable à des tests de dépistage, des traitements et des vaccins contre le coronavirus, l’Union européenne, associée à divers partenaires internationaux, a organisé en ligne une Conférence internationale des donateurs – la réponse mondiale au coronavirus – (coronavirus global response).

S.A.S. le Prince Albert II a soutenu cette initiative aux côtés de nombreux Chefs d’État et de Gouvernement*, parmi lesquels notamment le Président français E. Macron, la Chancelière allemande A. Merkel, les Premiers ministres du Japon S. Abe, du Canada J. Trudeau, du Royaume-Uni B. Johnson, d’Israël B. Netanyahou, et le Président du Conseil italien G. Conte.

Participant à cette Conférence en ligne au travers d’un message vidéo, S.A.S le Prince Souverain a rappelé que la Principauté a toujours tenu sa place dans le concert des Nations dans les domaines humanitaires où se manifeste la solidarité internationale. « C’est la raison pour laquelle, la Principauté de Monaco, solidaire, s’engage aujourd’hui à contribuer à cet effort commun ». 
Il a également souligné l’importance vitale de garantir à tous un accès équitable aux technologies médicales essentielles dans la lutte contre le virus, grâce à une mobilisation à l’échelle mondiale. « Je suis convaincu que ce n’est qu’ensemble et unis que nous arriverons à vaincre cette épreuve qui, dans notre Histoire récente, n’a pas d’équivalent. Ensemble et unis, nous aurons également l’opportunité d’orienter l’avenir vers une voie plus durable et plus inclusive ».

Les dons recueillis par l’Union européenne, dont l’objectif est d’atteindre 7,5 milliards d’euros jusqu’à la fin du mois de mai, serviront à mettre au point et développer des diagnostics, des traitements et un vaccin efficaces et disponibles sur l’ensemble de la planète à un prix abordable.
Le 4 mai au soir, l’Union européenne déclarait avoir déjà levé 7,4 milliards d’euros sous forme de promesses de dons.

Une partie des fonds recueillis par Monaco soutiendront plus particulièrement les actions du GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunisation) avec lequel la Coopération monégasque collabore depuis de nombreuses années.

* Norvège, Espagne, Arabie Saoudite, Jordanie, Afrique du Sud, Turquie, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Suède, Portugal, Croatie, Estonie, Bulgarie, Irlande, Serbie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Australie, Danemark, Grèce, Autriche, Malte, Belgique, Lettonie, Corée du Sud, Mexique, Koweit, Slovénie, Lituanie, Oman, Finlande, Roumanie, Chine, Emirats Arabes Unis.


Retrouvez l’intégralité du message video de S.A.S. le Prince Albert II sur la page facebook du Palais princier
https://www.facebook.com/palaismonaco/videos/232211224775754/

S.A.S. le Prince Albert II soutient l’initiative lancée par l’Union européenne  contre le Covid-19