Menu
Facebook Twitter email

Célébrations de la Sainte Dévote 2021

Les 26 et 27 janvier 2021, LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène, accompagnées de Leurs enfants le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella, ont assisté aux traditionnelles célébrations de la Sainte Dévote, Sainte Patronne de Monaco et protectrice de la Famille princière.

Le mardi 26 janvier, à l'issue de la cérémonie du Salut du Saint-Sacrement en l'église Sainte-Dévote, Leurs Altesses et Leurs Enfants ont embrasé la barque depuis le Quai Albert Ier sur le Port Hercule de Monaco. Le mercredi 27 janvier, une messe a été célébrée en la Cathédrale de Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Albert et S.A.S. la Princesse Charlène. 

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, un nombre restreint de fidèles a assisté aux offices religieux avec respect de la distanciation physique et la barque, habituellement placée sur le parvis de l'église Sainte Dévote, a été embrasée depuis le Quai Albert Ier.

C'est depuis 1924, sous le règne du Prince Louis II, qu'une barque est embrasée le 26 janvier au soir.

Selon la légende, Dévote, jeune chrétienne native de Corse aurait été martyrisée par les Romains au IV° siècle et sa dépouille, placée dans une barque, dériva jusqu'à l'actuel Port de Monaco.

A partir du XVI° siècle, parallèlement à l'affirmation de sa souveraineté, la dynastie des Grimaldi promeut le culte de Sainte Dévote. Sainte Dévote est patronne et protectrice de la Famille princière et de la Principauté.

Célébrations de la Sainte Dévote 2021