Chers Compatriotes, Chers Résidents, Chers Amis,
L’année 2020 arrive à son terme. Elle demeurera dans nos mémoires, marquée par le doute, la peur, la douleur, en raison de la pandémie de la COVID-19 qui s’est propagée à travers notre planète.
Les dommages de cette épidémie ne s’arrêtent pas à la situation sanitaire. Tous les secteurs sont fragilisés et ce, pour plusieurs années.
Cette crise sanitaire a bouleversé nos habitudes et nos certitudes. Elle a mis notre intelligence en mouvement pour réfléchir à tous les aspects de notre existence.
Il ne faut pas étouffer cet élan, mais au contraire l’amplifier.
Ce sont la vitalité et la résilience de nos esprits qui sont en jeu, au moment même où nous avons le plus besoin de lumière, de chaleur et d’évasion pour ne pas être submergés par le découragement.
Il est indispensable que l’ensemble des pays, leurs responsables politiques, s’engagent à appréhender notre futur avec une approche innovante tant les défis apparaissent d’une ampleur inégalée.
Nous sommes convaincus à la fois de l’actualité de nos missions et de la nécessité de nous réinventer encore.
De nouvelles formes d’expression seront à développer, en particulier numériques. Nous devrons être exemplaires dans nos pratiques, de la sobriété énergétique à l’inclusion.
Avec l’économie, ce sont la curiosité, la découverte, la créativité qu’il faut relancer pour que nous sortions plus forts et que nous fassions face aux grands défis environnementaux et sociaux.
Je n’oublie pas les populations dont les souffrances sont accentuées par les conflits, les crises humanitaires ou encore les catastrophes naturelles qui se multiplient avec le réchauffement climatique.
Je salue celles et ceux qui s’engagent, avec générosité et solidarité, pour soulager ces personnes dont le nombre croît dramatiquement année après année.
Collectivement, nous devons faire preuve de responsabilité dans nos décisions afin d’offrir un avenir fondé d’espoirs pour les peuples durement touchés par ces crises qui se succèdent et se superposent, tout en préservant les aspirations des jeunes générations.
Notre responsabilité est de leur laisser une Planète vivable et vivante, mais aussi leur donner les moyens de préparer, inventer et transformer l’avenir.
Ce moment d’échanges de vœux est pour moi un moment privilégié par tradition, mais plus encore aujourd’hui en raison des circonstances qui nécessitent un message d’espoir et d’optimisme.
Je suis convaincu que l’année 2021 nous permettra de surmonter cette épreuve grâce à la solidité de notre modèle économique et social, aux talents qui œuvrent au sein des secteurs public et privé.
J’exprime ma gratitude aux femmes et aux hommes représentant nos institutions qui ont su assumer leurs responsabilités dans leurs domaines respectifs pour soutenir les acteurs économiques et protéger la population.
Je sais que cette fin d’année ne sera pas aussi festive que par le passé.
Je sais que vous ne pourrez pas profiter pleinement de vos familles car la crise sanitaire nous impose d’être prudents, de protéger celles et ceux qui nous sont chers.
Cette distance et ces contraintes seront, cette année, les marques de notre affection envers nos proches, nos familles, que nous voulons préserver de la maladie.
Chers Compatriotes, Chers Résidents, Chers Amis,
Notre meilleur atout est notre intelligence collective et l’envie de construire ensemble un avenir meilleur.
Il nous faut préserver ensemble une planète durable. Il nous faut inventer ensemble une société plus bienveillante.
Je vous assure de ma volonté sans faille de mener, hors de cette crise sanitaire, la principauté vers un horizon toujours plus stable, plus prospère et plus juste.
We send you, with our children, Jacques and Gabriella, our warmest wishes for 2021.
Happy new Year !
Bonne nouvelle année !
Bon Anu Noevu !