Mardi 5 septembre 2023, S.A.S. le Prince Albert II a reçu en Son Palais S.E. M. Jean d'Haussonville, nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République française auprès de la Principauté de Monaco.
Après avoir été accueilli sur la Place du Palais par le piquet d'honneur de la Compagnie des Carabiniers du Prince sous les ordres du Lieutenant-colonel Martial Pied, Chef de corps, l'Ambassadeur Jean d'Haussonville a gagné le Salon des Glaces, conduit par le Colonel Jean-Luc Carcenac, Chambellan de S.A.S. le Prince.
S.E. M. Jean d'Haussonville a ensuite procédé à la remise de ses Lettres de créance au Prince Souverain. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d'Etat, M. Christophe Steiner, Directeur de Cabinet, Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la coopération, et M. Yann Battefort, premier Conseiller à l'Ambassade de France.
A l'issue, un déjeuner était organisé à la Résidence du Ministre d'Etat en présence de LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène.
S.E. M. d'Haussonville succède ainsi à S.E. M. Laurent Stefanini en tant qu'Ambassadeur de France à Monaco.
Diplomate et administrateur d’affaires culturelles, S.E. M. Jean d'Haussonville a été le directeur général du domaine national de Chambord pendant 12 ans.