Menu
Facebook Twitter email

Visite officielle en Principauté de S.E.M. Yukiya AMANO, Directeur Général de l'AIEA

La collaboration de la Principauté de Monaco dans le projet ITER (International Thermonuclear Experimantal Reactor), projet international commun de recherche et de développement qui aspire à démontrer la faisabilité technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d'énergie, a fait l'objet d'une présentation.

En effet, ITER Organization et la Principauté de Monaco ont conclu, le 16 janvier 2008 un accord de partenariat, sur une période de dix ans, qui prévoit le financement de cinq bourses postdoctorales tous les deux ans, ainsi que celui d'un événement scientifique international.

Cette conférence, organisée en partenariat avec l'AIEA, intitulée ‘Monaco ITER International Fusion Energy Days' (MIIFED) se tiendra du 23 au 25 novembre prochain.

A l'issue de la réunion, S.E. M. Franck BIANCHERI, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et pour les Affaires Economiques et Financières Internationales, et M. Massoud SAMIEI, collaborateur de M. Amano - Chef du Programme d'action pour la cancéro-thérapie (PACT), ont signé l'accord PACT permettant d'approfondir le partenariat entre la Principauté de Monaco et l'AIEA dans le domaine de la recherche sur le diagnostic et le traitement du cancer ainsi que pour  aider à la création du Centre National de Radiothérapie à Niamey, au Niger.

Visite officielle en Principauté de S.E.M. Yukiya AMANO, Directeur Général de l'AIEA