S.A.S. le Prince Albert accueillait dimanche matin, en Son Palais, les premiers visiteurs venus découvrir la demeure Princière dans le cadre de la Journée du Patrimoine.
Une exposition sur l'hôtel de Matignon, lieu de vie parisien des princes de Monaco au XVIIIe siècle était présentée dans la bibliothèque du Palais, exceptionnellement ouverte pour la journée du patrimoine à Monaco. S.A.S. le Prince tenait à accueillir lui-même les visiteurs venus assister à l'une des présentations de l'exposition, presque trois cents ans, jour pour jour, après la célébration, à Monaco, du mariage Grimaldi-Matignon, le 20 octobre 1715.
Le Prince est ensuite allé à la rencontre, dans la Cour d'honneur du Palais, d'une délégation spécialement venue de la commune de Matignon (Côtes-d'Armor). Une aubade de musique traditionnelle bretonne rendait hommage à S.A.S. le Prince, en présence de S.E. l'Ambassadeur de France à Monaco. Cette rencontre se plaçait dans le cadre du renouvellement des liens historiques avec les anciens fiefs de la dynastie, voulu par le Prince, qui s'était rendu dans les Côtes-d'Armor en 2012.