Menu
Facebook Twitter email

Exposition au Palais princier: Monaco 6 mai 1955. Histoire d'une rencontre

Lundi 13 mai, S.A.S. le Prince a inauguré l'exposition "Monaco, 6 mai 1955. Histoire d'une rencontre" qui est à découvrir dans le cadre de la visite des Grands Appartements du Palais princier jusqu'au 15 octobre 2019.

Organisée par les Archives du Palais princier et l’Institut audiovisuel de Monaco, cette exposition inédite et originale remet en contexte et en perspective, en cette année du 90e anniversaire de la naissance de Grace Kelly, sa première rencontre avec le Prince Rainier III de Monaco.

Oscar de la meilleure actrice en mars 1955 pour son rôle dans Une fille de la province, Grace Kelly a tourné sur la Côte d’Azur, l’année précédente, un film d’Alfred Hitchcock, La Main au Collet, dont une des scènes mythiques se déroule sur les hauteurs de la Principauté.

Invitée vedette de la VIIIe édition du Festival de Cannes, Grace Kelly accepte de modifier son emploi du temps pour un rendez-vous de dernière minute avec le prince de Monaco, dans l’après-midi du 6 mai 1955. Imaginée par Pierre Galante, journaliste à Paris Match, cette rencontre, qui a failli ne jamais se produire, est immortalisée par le photographe du magazine, Michel Simon, ainsi que par le photographe irlandais Edward Quinn, qui opère depuis longtemps sur la Riviera.

Les photos réalisées par les deux témoins privilégiés sont exposées ensemble pour la première fois. Posés ou réalisés à la volée, ces clichés, de différents formats, attestent de l’intérêt et de la qualité technique et artistique du travail des photographes de presse.

Conçue comme un parcours photographique au sein des Grands Appartements princiers, l’exposition se propose de revenir sur les pas de Grace Kelly, dans les lieux mêmes où elle a rencontré le Prince Rainier, autour de la robe qu’elle portait à cette occasion, mais aussi d’objets personnels, de lettres, de témoignages, d’extraits de journaux et de films. Toute cette documentation montre comment le reportage, passé quasi inaperçu sur le moment, est devenu un mythe, avec ses mémoires et ses légendes.

Moins d’une année après cette rencontre, éphémère mais décisive, le Prince Rainier III épouse à Monaco, Grace Patricia Kelly, les 18 et 19 avril 1956.

« Monaco, 6 mai 1955. Histoire d’une rencontre »
Palais princier
Place du Palais – Monaco
Visite des Grands Appartements
Jusqu'au 15 octobre 2019
https://www.palais.mc/fr/musees-et-visites/les-grands-appartements-1-26.html

Exposition au Palais princier: Monaco 6 mai 1955. Histoire d'une rencontre