Menu
Facebook Twitter email

Fête nationale 2020

Jeudi 19 novembre 2020 se sont déroulées les célébrations de la Fête nationale monégasque.

Cette année, S.A.S. le Prince Albert II  a souhaité modifier le programme des festivités afin de respecter les règles sanitaires imposées par la pandémie de la Covid-19.

Depuis le 16 novembre, les traditionnelles cérémonies de remise de distinctions se sont déroulées en extérieur. Le port du masque et de la distanciation physique ont été scrupuleusement respectés. 

Le Prince Souverain a souhaité que les entités et personnes qui se sont particulièrement impliquées dans la lutte contre la Covid-19 soient mises à l'honneur. 
Aussi, une « promotion Covid-19 » a été créée cette année : décorations dans l'Ordre des Grimaldi et médailles d'Honneur. La Croix-Rouge monégasque et le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) ont également reçu chacun la décoration dans l'Ordre des Grimaldi : le CHPG le lundi 16 novembre et la Croix-Rouge monégasque le jeudi 19 novembre lors de la prise d'armes dans la Cour d'Honneur.

Les remises de colis aux aînés monégasques par S.A.S. la Princesse Stéphanie et aux bénéficiaires de la Croix-Rouge monégasque par LL.AA.SS le Prince Albert et la Princesse Charlène ont été remplacées par des livraisons directes aux bénéficiaires.

Ce jeudi 19 novembre, après la Messe solennelle d’action de grâce en la Cathédrale de Monaco, seule la cérémonie militaire dans la Cour d’Honneur a été maintenue en présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, de Leurs Enfants, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella, de membres de Sa famille, de la Maison Souveraine, du Gouvernement Princier et de représentants d’Institutions monégasques.

Cette cérémonie a débuté par une prise d'armes suivie d’une remise de grades aux militaires, d’une distinction de l’Ordre de Saint-Charles à un militaire de la Force Publique et de médailles au personnel du Palais princier par le Prince Souverain. 

Un tableau en 15 temps pour rendre hommage aux 15 ans de règne de S.A.S. le Prince Albert II a été réalisé par l’ensemble des militaires.

Les cérémonies dans la Cour d’Honneur du Palais princier ont été rythmées par l’Orchestre des Carabiniers du Prince et trois militaires de la Force Publique ont revêtu l’uniforme de Papalin afin de rendre hommage aux 150 ans de la création de la Compagnie des Gardes du Prince (Corps qui a précédé l’actuelle Compagnie des Carabiniers du Prince).

La journée du 19 novembre s’est conclue par le concert « Farinelli et son temps » donné par Cécilia Bartoli, accompagnée par les Musiciens du Prince, au Grimaldi Forum de Monaco.

Fête nationale 2020