À l'invitation de S.E. M. Aleksandar VUČIĆ, Président de la République de Serbie, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu à Belgrade, la capitale du pays, pour une visite officielle les 7 et 8 octobre 2020.
Le 7 octobre en fin de matinée, S.A.S. le Prince a été accueilli au Palais de Serbie par le Président VUČIĆ lors d’une cérémonie officielle.
Les deux Chefs d’État se sont rencontré en tête-à-tête pour discuter de sujets d’intérêt commun avant d’être rejoints par leur délégation respective pour une réunion bilatérale au cours de laquelle ont été évoqué plus particulièrement les questions liées à l’environnement, le tourisme, la promotion du développement durable et des énergies renouvelables, la conservation de la biodiversité et la préservation des mers et des océans, ainsi que l’importance que la Principauté attache au multilatéralisme pour lequel Monaco a suggéré la possibilité pour la Serbie de rejoindre « l’Alliance pour le multilatéralisme », lancée à l’ONU par la France et l’Allemagne, rejoint par Monaco et de nombreux autres pays.
S’agissant du volet économique, le Président VUČIĆ et S.A.S. le Prince Albert II ont assisté à la signature d’un protocole d’accord entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Serbie et le Monaco Economic Board, représenté respectivement par M. Marko ČADEŽ et M. Guillaume ROSE. Ce protocole porte sur une coopération à venir et des échanges accrus entre les deux entités, notamment la perspective d’un futur déplacement d’entrepreneurs monégasques en République de Serbie. Les aspects économiques ont également fait l’objet d’échanges notamment dans les domaines de la transition et la transformation numérique, les nouvelles technologies de l’information et le commerce international.
Lors d’une cérémonie officielle, le Président a remis au Prince Souverain la décoration de l’Ordre de la République de Serbie (sur écharpe) comme symbole du développement et du renforcement de la coopération pacifique et des relations amicales entre la Serbie et la Principauté de Monaco.
A l’issue, les deux Chefs d’Etat ont prononcé chacun une déclaration devant les journalistes de la presse serbe.
À l’occasion du déjeuner offert par le Président du Gouvernement, S.A.S. le Prince et Sa délégation ont pu échanger avec le Premier ministre S.E. Mme Ana BRNABIĆ,
M. Ivica DAČIĆ, Premier vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, des Conseillers au Cabinet du Premier ministre, ainsi qu’avec S.E. Mme Nataša MARIĆ, Ambassadeur de la République de Serbie à Monaco.
Dans l’après-midi, S.A.S. le Prince Albert a visité le Musée national de Belgrade. Ce lieu, plus ancien musée de Serbie créé en 1844 et situé sur la Place de la République, présente des sculptures de Lepenski Vir, important site archéologique de la culture Mésolithique Portes de fer des Balkans, vue d'objets anciens et fossiles, et des fresques de Đurđevi Stupovi, monastère orthodoxe fondé en 1168.
Des œuvres exceptionnelles comme L’Evangile de Miroslav (manuscrit du Prince serbe Miroslav datant de 1180) ainsi que des peintures des artistes serbes Katarina Ivanović et Paja Jovanović y sont également présentées.
L’exposition temporaire « Damnjan based on the experiences of Damnjan, works from the Gift Collection of Dragoslav Damnjanović » propose jusqu’au 13 décembre 2020 des oeuvres du peintre et artiste conceptuel contemporain serbe Damnjan dont le travail est marqué par l’exploitation de toute forme artistique telle que la photo, la video, les arts vivants et récemment des portraits ou auto-portraits basés sur le courant « new pointillism » (technique picturale utilisant des points et carrés juxtaposées pour réaliser une œuvre).
Cette première journée à Belgrade s'est conclue par un dîner officiel offert par le Président S.E. M. Aleksandar VUČIĆ en l’honneur du Prince Souverain, accompagné de Sa délégation, de la Princesse Maria Pia de Savoie et ses deux fils le Prince Serge de Yougoslavie et le Prince Michel de Yougoslavie.
Le jeudi 8 octobre, le volet environnemental de cette visite officielle s'est poursuivi à Bački Monoštor, village serbe à proximité de la frontière croate, situé dans la province de Voïvodine sur le territoire de la ville de Sombor.
Localisé sur une petite péninsule entourée par le Danube et ses canaux, le village est surnommé « Village aux 7 canaux » car il n’est accessible que par des ponts, historiquement au nombre de sept.
Au sein de la forêt de Monoštor, le Prince Souverain et Sa délégation, accompagnés des autorités locales, de S.E. Mme Nataša MARIĆ, Ambassadeur de Serbie à Monaco et de M. Goran DJOKOVIC, Consul honoraire de Serbie à Monaco, ont visité la réserve de biosphère de Backo Podunavlje, site de plus de 176.000 ha faisant partie depuis juin 2017 du Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO.
Par la suite, ils ont découvert une ferme apicole ainsi que « Mali Bodrog », une ethno-maison présentant le cadre typique traditionnel, le style de vie et les objets d’époque d’une maison serbe.
Un déjeuner a été offert à S.A.S. le Prince et Sa délégation par M. Igor MIROVIĆ, Premier ministre du Gouvernement provincial de Voïvodine et M. Antonio RATKOVIĆ, Maire de la ville de Sombor.
Cette visite officielle est la première de S.A.S. le Prince Albert II en République de Serbie, pays avec lequel la Principauté de Monaco a établi des relations diplomatiques depuis 2007.