Monsieur le Président,
Je suis venue ici déclarer ma solidarité avec tous ceux qui luttent contre le sida, maladie qui n'épargne aucun peuple et qui fait planer aujourd'hui encore une menace terrible sur l'ensemble des populations. Tout homme, femme ou enfant ne peut pas lutter à armes égales contre cette maladie. Malheureusement l'accès à la prévention, au dépistage puis aux soins et aux traitements reste encore impossible pour beaucoup.
Pleinement conscients de la raison d'être de tous les engagements pris dans ce lieu prestigieux, le Prince Rainier III, mon regretté Père et Mon Frère le Prince Souverain Albert II, ont souhaité dès 1997 que Monaco s'associe aux actions de l'ONUSIDA.
La Principauté a contribué également au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et depuis l'an dernier participe au Fonds d'accélération des projets du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida. Mon Pays s'engage de surcroît dans la campagne conjointe UNICEF/ONUSIDA « Unissons-nous pour les enfants contre le sida. » Il participe ainsi avec Andorre, le Liechtenstein et Saint-Marin au financement d'un programme en faveur de la prévention de la transmission de la maladie de la mère à l'enfant.
Je m'engage déjà personnellement, par le biais de mon association FIGHT AIDS MONACO, en faveur d'une meilleure information accessible à tous, pour qu'une prévention efficace soit menée.
Nous intervenons dans les établissements scolaires et universitaires, aidons les personnes touchées par le virus et soutenons la recherche. Nous luttons au quotidien afin que la dignité de chaque personne séropositive soit préservée car toute discrimination est intolérable ; elle l'est encore plus lorsqu'elle s'ajoute à la souffrance physique et à la détresse psychologique engendrée par cette maladie.
Je m'engage aussi dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement dont la lutte contre le sida fait partie intégrante.
Quant à elle, la Principauté de Monaco s'engage à soutenir le travail exemplaire des partenaires de l'ONUSIDA qui, grâce au leadership de son Directeur exécutif, contribue inlassablement à rassembler les énergies, surmonte les obstacles et agit avec conviction et détermination.
Je pense qu'il est de mon devoir de femme et de mère de famille de continuer à lutter de toutes mes forces et avec toute mon énergie contre cette pandémie.
Je vous remercie.