Menu
Facebook Twitter email

Visite officielle de M. Peter Maurer, Président du Comité International de la Croix-Rouge en Principauté

 

 

M. Peter Maurer, Président du C.I.C.R. , a effectué une visite officielle en Principauté le 21 octobre, où il a été reçu en audience par S.A.S le Prince Souverain au Palais Princier.

 

S.A.S. le Prince Albert II, Président de la Croix Rouge Monégasque (C.R.M.),   et M. Maurer  Se sont ensuite rendus au siège de la Croix Rouge, situé 27, boulevard de Suisse, afin d’assister à la présentation des activités de la Croix Rouge Monégasque qui ont marqué l’année 2014.

 

Cette nouvelle réunion de travail s'est tenue notamment en présence du Vice-Président de la C.R.M., Monsieur Philippe NARMINO, du Trésorier Général, Madame Bettina RAGAZZONI et du Conseiller, M. Michel-Yves Mourou**, M. Georges Comninos, chef de délégation régionale du C.I.C.R., et qui fait suite à la visite officielle du Prince au siège du CICR à Genève l’an dernier,  a permis de consolider les relations entre les deux institutions et d’étudier de nouvelles pistes de coopération.

 

Un déjeuner de travail officiel, auquel s'est joint notamment M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires extérieures et la Coopération, et  Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès de l'Office des Nations Unies et des Organisations internationales ayant leur Siège en Suisse, a conclu le déplacement de M. Peter Maurer à Monaco.

 

De nombreux sujets comme l’intervention du C.IC.R. en Afrique, continent d’intervention du département de  la Coopération Internationale, et au Proche Orient,  les enjeux de la 32eme Conférence internationale de la Croix Rouge ou encore ceux du Sommet Humanitaire Mondial d’Istanbul  en 2016 ont été évoqués au cours de cette visite officielle.

 

Le Gouvernement Princier est un partenaire fidèle du C.I.C.R. auquel il octroie chaque année une contribution. Il  participe également aux actions du C.I.C.R. en répondant à certains de ses appels d'urgence.

 

Créé en 1863, le CICR est à l'origine du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence, avec pour mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes et de leur porter assistance. Le CICR s'efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

Organisation impartiale, neutre et indépendante, son mandat découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949. Basée à Genève, en Suisse, elle emploie quelque 12 000 personnes dans 80 pays ; elle est financée principalement par des dons provenant de gouvernements et de Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le 9 octobre 2013, le Prince Albert II s’était rendu au Siège du CICR à Genève et avait notamment pu découvrir le nouveau Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une visite clef qui marquait les 150 ans du CICR.

* * M. Frédéric PLATINI, Secrétaire Général de la CRM, en déplacement à l’étranger, ne pourra être présent. 

Visite officielle de M. Peter Maurer, Président du Comité International de la Croix-Rouge en...