Chers Compatriotes, Chers Résidents, Chers Amis,
Je suis particulièrement attaché à ce moment traditionnel d’échanges de vœux car il constitue une pause dans nos vies quotidiennes effrénées qui parfois peuvent nous éloigner des véritables objectifs de notre existence.
Cette période de fêtes se doit d’être une trêve, une période de partage en cette fin d’une année, marquée, comme cela est malheureusement trop souvent le cas, par des conflits, des crises humanitaires et Environnementales.
Nous constatons également une recrudescence des tensions au sein de nombreuses sociétés à travers le monde liées aux difficultés économiques et aux incertitudes du futur.
Les populations attendent de leurs dirigeants une attitude responsable pour leur permettre d’avoir confiance en l’avenir. Un engagement effectif pour rassurer au plan économique, pour garantir une justice impartiale, pour œuvrer en faveur d’une paix durable et pour la prise en considération des grands défis de notre siècle, notamment celui du réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques. Nous l’avons malheureusement constate dernièrement ici chez nous et dans notre région.
La protection de notre planète représente une immense responsabilité que nous portons envers nos enfants et les générations futures.
Ce moment de partage nous permet également de prendre le temps de saluer les actions d’altruisme de celles et ceux qui, par leur générosité et leur solidarité, ont apporté un peu de réconfort aux trop nombreuses personnes en souffrance.
Notre Pays est un lieu de paix et de prospérité où la solidarité, individuelle et collective, privée et publique, s’exprime avec force, car sa population est consciente des privilèges qui sont les siens.
Cette réussite sociale et économique est le fruit du travail de toutes et tous, des acteurs privés et des entités publiques que je remercie pour leur contribution.
Je salue également l’action des femmes et des hommes au sein de nos institutions dont le sens des responsabilités contribue à la préservation de notre modèle de société.
Nous devons œuvrer sans relâche pour permettre à nos jeunes de concrétiser leurs rêves et à nos aînés de mener une vie sereine et digne.
Chers Compatriotes, Chers Résidents, Chers Amis,
Soyez assuré de ma détermination à poursuivre dans la voie tracée par mes aïeux pour garantir stabilité, prospérité et justice pour notre pays.
Il nous faut œuvrer pour un monde plus juste empreint de compassion et de solidarité.
We send you, with our children, Jacques and Gabriella, our warmest wishes for 2020.
Happy new Year
Bonne nouvelle année.
Bon Anu Noevu.