Menu
Facebook Twitter email

Cérémonie d'hommage à Joséphine Baker

A l'occasion de l'entrée au Panthéon de l'artiste franco-américaine Joséphine Baker (1906-1975), prévue à Paris le 30 novembre, S.A.S. le Prince Albert II lui a rendu un hommage solennel lundi 29 novembre en fin de matinée au cimetière marin de Monaco où elle est enterrée.

Le Prince Souverain, entouré des plus hautes autorités monégasques, de M. Jeannot Bouillon-Baker et d'amis de la défunte, a prononcé un discours devant le Monument aux Morts dans lequel Il a rappelé les liens forts qui unissaient Joséphine Baker à la Principauté de Monaco ainsi que la relation amicale qui existait entre l'artiste et la Princesse Grace. Cette allocution émouvante a été suivie d'une minute de silence, puis les hymnes américain, français et monégasque ont retenti interprétés par l'Orchestres des Carabiniers du Prince.

Le Prince ainsi que l'ensemble des invités se sont alors dirigés vers la tombe de Joséphine Baker. Après la bénédiction du Père Cézar Penzo - qui avait lui-même procédé à l'inhumation de Joséphine Baker le 2 octobre 1975 à Monaco - S.A.S. le Prince, S.E. M. Laurent Stefanini, Ambassadeur de France à Monaco, Mme Kristen Grauer, Consul général des Etats-Unis à Monaco, ont déposé une gerbe de fleurs sur la sépulture. 

S.A.S. le Prince a été invité à prélever symboliquement un peu de terre qu'Il a déposé dans un coffre en bois, remis ensuite à S.E. M. Laurent Stefanini. Selon le souhait de la famille Baker, la dépouille de la chanteuse demeurera en Principauté de Monaco. Mais cette terre monégasque, mêlée à celle de la ville de Saint-Louis - Etat du Missouri dont est originaire Joséphine Baker - à celle de Paris - où elle a fait sa carrière - ainsi qu'à celle des Milandes - où elle a élevé sa tribu arc-en-ciel", entrera au Panthéon. Cette cérémonie au cimetière de Monaco s'est terminée par un moment de recueillement.

Cérémonie d'hommage à Joséphine Baker