Menu
Facebook Twitter email

Concert d'été de l'OPMC dans la cour d'Honneur

S.A.S. le Prince Albert II a assisté dimanche 17 juillet en soirée au premier concert d'été de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo dans la cour d'Honneur du Palais. 

Placé sous la direction du chef Kazuki Yamada, ce concert a rendu hommage au Prince Albert Ier dans le cadre du centenaire de sa disparition. Le programme était entièrement consacré à deux compositeurs qui étaient ses amis, Jules Massenet et Camille Saint-Saëns. Ont notamment été interprétées deux œuvres spécialement créées pour le "Prince savant" à l'occasion de l’inauguration du Musée océanographique en 1910 : l'Ouverture de Fête (op. 133), de Saint-Saëns, et La Nef triomphale, de Massenet. 

La Nef triomphale n'avait pas été jouée depuis, car la partition complète semble avoir disparu. La réflexion lancée par le Comité de commémoration "Albert Ier-2022" a incité Didier de Cottignies, délégué artistique de l'OPMC, à commander une édition moderne au Centre de musique romantique française du Palazzetto Bru Zane de Venise. Cette orchestration, réalisée par Alexandre Dratwicki, se fonde sur une copie de la partition chant-piano obtenue pour ses recherches par l'historienne du Prince Albert Ier, Jacqueline Carpine-Lancre, décédée il y a quelques mois. 

Concert d'été de l'OPMC dans la cour d'Honneur